C'est exquis, c'est tes skis...

  • Écrit par  Michel-Pierre Raynaud-Bardon
  • jeudi 24 mars 2016 à 17h55
Panneaux routiers proche de Matemale Panneaux routiers proche de Matemale

En ces temps troublés où tout change plus souvent et plus vite qu’à son tour, il est bon de respecter certaines traditions fortement enracinées. Le week-end ski de l’UJA en fait partie et nombre de nos confrères marquent la date d’une pierre blanche. Cette année encore, malgré une mobilisation moindre, le rendez-vous a été honoré et il a été possible de régénérer nos esprits malmenés par une pause bienvenue à l’Auberge de la Belle Aude, où Brigitte et François nous ont encore une fois accueilli avec leur inamovible convivialité et leur bonne humeur.

La neige était encore au rendez-vous, et c’est confiant que certains se sont élancés sur les pistes environnantes dès le samedi matin, après un repas d’accueil qui n’a rien de diététique, mais qui fait partie des incontournables du week-end.

D’autres, moins aventureux, sacrifiaient à la balade bucolique dans les bois des alentours, évacuant le stress et rechargeant les batteries.

La météo qui s’annonçait plutôt maussade a été clémente et le samedi fut agréable, partagé entre descente de pistes, randonnées décrassantes et inévitables visites à la Fromagerie du Rialet et à la chèvrerie de Matemale où les plus jeunes purent s’amuser avec les chevreaux.

Tempus fugit, et avec encore plus de célérité en altitude, et à peine put-on partager un autre souper pantagruélique qu’il fallait d’ores et déjà penser au retour en nos terres biterroises, non sans avoir auparavant profité d’une matinée ensoleillée propice aux baguenaudages sympathiques et de l’inévitable visite aux Bains de Saint-Thomas, dernière parenthèse relaxante d’un week-end couronné de succès.

Peut-être jugé ringard par certains qui ne daignent plus l’honorer de leur présence, le week-end ski de l’UJA fait partie de ces rendez-vous récurrents qu’il convient de perpétuer contre vents et marées. La publicité nous le rabâche, la montagne, ça vous gagne !